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Eurospeneeds

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03/2012 - CICLO DEL MAÍZ - CYCLE DU MAÏS

Publié le 21 Mars 2012 par eurospeneeds in Sangrina

  EL CICLO DEL MAIZ - LE CYCLE DU MAÏS

MAÍZEsta actividad se inició en el mes de noviembre cuando Gil (profesor del CEIP A Sangriña y responsable de la actividad) consiguió la cesión de un terreno en la parroquia de Salcidos (A Guarda) para poder llevar a cabo la actividad. Lo primero fue mandar un tractor para preparar y airear el terreno; más adelante Gil con ayuda de familiares abonó y preparó el lugar, para volver a labrarlo y dejarlo listo para la siembra.

Cette activité a commencé au mois de Novembre lorsque Gil (professeur de L’École Primaire A Sangriña et responsable de l’activité) a pu obtenir la cession d’un terrain dans le village de Salcidos (A Guarda) enfin de mener l’activité à bout. Tout d’abord, on a dû se munir d’un tracteur pour préparer et rafraîchir le terrain ; ensuite Gil aidé de membres de sa famille ont fertilisé et préparé l’emplacement, pour le labourer de nouveau et  le préparer à  la semence.

 

El 21 de marzo, un grupo de 25 personas (entre alumnos, usuarios y profesores del CEIP A Sangriña, IES, San Xerome y Avelaiña) iniciamos el ciclo con la siembra. La encargada de dirigir las operaciones fue la madre de Gil; el entusiasmo y la velocidad en la realización de las tareas fue tal que, prácticamente, dedicamos más tiempo a merendar que a la siembra en sí. Además de realizar un magnífico trabajo, lo más destacable fue las relaciones que se establecieron entre los más pequeños (alumnos de 7-8 años) y los mayores.

A partir de ahora, solo queda esperar e ir documentando gráficamente el resultado del trabajo.

Le 21 Mars, un groupe de 25 personnes (élèves et professeurs du Lycée, Primaire, San Xerome et Avelaíña) ont initié le cycle de la semence. La personne chargée de diriger l’activité fut la mère de Gil ; l’enthousiasme et la vitesse de la réalisation des tâches fut telle que nous avons pris plus de temps à profiter d’un goûter commun à l’air libre, qu’à la semence en soi. En plus d’avoir réalisé un magnifique travail commun, le plus enrichissant ont été les relations qui s’établirent entre les plus petits (de 7 -8 ans) et les adultes.

Désormais, il ne nous reste plus qu’à attendre et documenter graphiquement le  résultat du travail.

 

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